A la croisée des mondes

 

 

A la Croisée des Mondes est un petit bijou de grâce et de poésie, qui a propulsé son auteur, Philip Plluman, au plus haut. Il s'agit d'une trilogie, dont le dernier tome est paru au mois d'avril 2001 chez nous.
Depuis septembre 2006, le tournage de l'adaptation cinématographique du premier tome a débuté.

  Voir un agrandissement de la couverture  

Volume 1, Les Royaumes du Nord :
" Lyra a vécu les onze années de son existence dans un collége d'Oxford. Elle sent qu'elle a un rôle à jouer dans les projets d'exploration d'autres mondes qu'a entrepris son père, Lord Asriel. Tout d'abord, elle participe à une expédition vers le Grand Nord, pour la libération d'enfants enlevé  vue de terrifiantes expériences. Un roman fantastique, ample et original, mettant en scène une nouvelle Alice qui ne s'aventure pas, cette fois, au pays des merveilles. Meilleur livre de l'année par le Publishers weekly, Etats-Unis; prix Guardian de la fiction pour la jeunesse, Grande-Bretagne; Carnegie Medal, Grande-Bretagne. "

 

Volume 2, La Tour des Anges :
" Will croit être responsable de la mort d'un homme qui fouillait sa maison. Il s'enfuit, à la recherche de son père. Il pénétre dans un autre monde. Il y fait la connaissance de Lyra, l'héroïne de Les royaumes du Nord. Une fillette aux pouvoirs extraordinaires... Une oeuvre pleine de fantaisie, ample et originale, à l'imagination débridée. "

  Voir un agrandissement de la couverture  

 
  Agrandir cette image !  


 

Volume 3, Le Miroir d' Ambre :
" Lyra est enlevée par sa mére Mme Coulter. Cette derniére la tient cachée dans une grotte. Et pour s'assurer de sa soumission, la plonge dans un sommeil artificiel. Pendant ce temps, Will, qui vient juste de retrouver et de perdre son père, est invité par deux anges à se rendre auprés du père de Lyra, Lord Asriel. Mais Will n'a qu'une envie : retrouver son amie. Mais le monde de Lyra entre en ébullition. Cette jeune fille est la nouvelle Eve annoncée. Ce qui provoque, au sein des différentes églises, un mouvement de panique. L'Eglise redoutant la nouvelle tentation veut faire disparaître l'enfant. "

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

8 votes. Moyenne 4.88 sur 5.

Commentaires (6)

1. Matthieu 12/11/2011

Ne faites pas la même erreur que mathilde et lisez le tome un AUSSI. C'est très important! L'histoire global est la même évidement mais dans le film il y a deux choses à savoir:
1) Le point de vue de l'auteur n'est pas respecté, le rôle de l'Eglise a été minimisé dans le film.
2)Il manque la fin dans le film, il se passe peu de choses après mais il y a beaucoup de révélations!
C'est deux manques s'explique par le fait que le livre émet une critique forte contre l'Eglise qui n'a pas plus dans le film il a donc eue une sorte de censure... Lisez donc bien le premier tome vous verrez que bien que l'histoire soit la même vous ne la verrez pas de la même façon du tout!

Sinon à part ça, c'est une série absolument génial un classique et un incontournable. A lire à tout prix! Ne vous arrêtez pas non plus au premier tome parce que vous n'avez pas aimé la petite quête de la petite fille partie délivré ses amis, dans le tome deux l'histoire gagne en profondeur et vous verrez que derrière tout ça se cache des choses infiniment plus importante...et même si rien n'est clair si l'on se pose beaucoup de questions à la fin tout prend son sens et l'on comprend enfin.

2. mathilde 31/10/2011

Moi, j'aime bien... Je n'ais pas lu le tome 1 parce que je n'arrive pas à lire es livres quand j'ai deja vue les films mais j'ai beaucoup aimé les deux autres... surtout la tour de anges!

3. denna 29/10/2009

moi aussi j'ai vraiment aimé!!
je vous conseille de les lires!
geniaalll!!!

4. Koyolite Tseila (site web) 13/06/2009

** Les Royaumes du Nord **

Il s’agit ici du premier livre de la trilogie. Je trouve que c’est très sympa à lire. On dit que c’est un livre pour la jeunesse. Peut-être oui, mais je n’en ai pas vraiment eu l’impression. Au contraire, certains passages sont parfois assez durs. L’histoire est entraînante, mystérieuse, et nous emmène dans des mondes parallèles extraordinaires. Ca m’a beaucoup plu.

5. Koyolite Tseila (site web) 13/06/2009

** La Tour des Anges **

J’ai bien aimé le premier tome. Mais ce second volume est encore plus intéressant. J’ai carrément adoré.

L’histoire gagne en profondeur et semble s’adresser à un public plus adulte. Certains passages sont plus violents et plus noirs que précédemment. Quelques petits moments de violence et de souffrance des héros donnent à cette œuvre de la crédibilité et de la résonnance. Quand Lee Scoresby et Hester, son daemon, affrontent les soldats dans un combat perdu d’avance, j’en ai eu les larmes aux yeux. De même, lorsque Will, gravement blessé à la main, entreprend une longue introspection, je ne peux qu’avoir le cœur qui saigne, tout comme sa propre blessure.

Lord Asriel, personnage central de cette œuvre, part en guerre contre Dieu lui-même ! On en apprend plus sur la Poussière, et on découvre que de grandes choses peuvent s’accomplir au travers de l’innocence des enfants. C’est ainsi que l’on va, pas à pas, comprendre le rôle de Lyra dans le mythe de la création. Là, le récit devient ambitieux ! Et je ne peux que me réjouir de lire la suite.

La thématique du Bien et du Mal est très présente, et mélangée avec une telle subtilité, que j’en reste songeuse, et surtout, admirative devant le talent de l’auteur.

6. anna 16/05/2009

j ai lu les trois livre c est très bien ,je vous conseille de les lire

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×