Twilight

 

 

Fascination Tome 1 : Stephenie Meyer

31VHVMNGY4LÉdition Hachette ; 525 pages.
18 euros.

" Bella, seize ans, décide de quitter l'Arizona ensoleillé où elle vivait avec sa mère, délurée et amoureuse, pour s'installer chez son père, affectueux mais solitaire. Elle croit renoncer à tout ce qu'elle aime, certaine qu'elle ne s'habituera jamais ni à la pluie ni à Forks où l'anonymat est interdit. Mais elle rencontre Edward, lycéen de son âge, d'une beauté inquiétante. Quels mystères et quels dangers cache cet être insaisissable, aux humeurs si changeantes ? A la fois attirant et hors d'atteinte, au regard tantôt noir et terrifiant comme l'Enfer, tantôt doré et chaud comme le miel, Edward Cullen n'est pas humain. Il est plus que ça. Bella en est certaine. Entre fascination et répulsion, amour et mort, un premier roman... fascinant. "

Depuis quelques temps, je vois un engouement se créer autour des livres de Stephenie Meyer. Après lecture de Fascination, je dois bien avouer que cet enthousiasme me paraît plus que justifié. C'est une lecture dont je me suis délectée. Quitter mon livre seulement quelques heures a été très difficile, et je me suis ruée dessus dès que je suis rentrée.

Difficile de parler de ce livre sans vendre la mèche (même si on se doute rapidement de ce qui se passe, mieux vaut préserver le suspens), mais je vais quand même essayer de vous tenter, parce qu'il en vaut vraiment le coup.
C'est aussi passionnant que Harry Potter, mais peut-être en plus grave (quoique les derniers tomes des aventures du jeune sorcier ne sont pas que des parties de plaisir). C'est un récit fantastique, mais qui tient extrêmement bien la route, grâce à un bon dosage entre le surnaturel et le réel.
En fait, je n'ai eu aucun mal à me mettre dans la peau de Bella, à partager son amour passionné pour Edward. En plus, elle aime Jane Austen et Emily Brontë, ce qui prouve que c'est une fille bien... Non ?
C'est une adolescente comme les autres, peut-être un peu plus gauche que la moyenne, qui manque d'assurance, mais qui sait ce qu'elle veut.
Comme elle, j'ai été irrésistiblement attirée vers les Cullen. Les mystères qu'ils renferment m'ont captivée. Edward, jeune garçon obstiné et tourmenté, est le genre de garçons qui fait craquer toutes les filles dans une cour de récréation. Bella y compris. Et bien évidemment, la jeune fille ne va avoir aucun mal à exercer sur lui une fascination aussi grande que celle qu'il lui inspire.
Mais, même si la principale ligne du roman est la relation entre Bella et Edward, je n'ai pas eu l'impression de lire un roman à l'eau de rose. Il s'agit de l'éveil des sentiments de deux jeunes gens, de leurs doutes, de leurs craintes face à un avenir qui semble compromis malgré leur très jeune âge.
Tout ceci dans un environnement fascinant (c'est vraiment le mot), créé par Stephenie Meyer, qui a reconstitué à sa façon certains personnages "spéciaux" pour mieux les fondre dans la masse. La partie de base-ball façon Cullen doit vraiment valoir les parties de Quidditch d'Harry Potter ! Et les courses à dos d'Edward sont certainement aussi impressionnantes que les vols à dos de Buckbeack. Grâce à Bella, on entrevoit un monde différent du nôtre, aussi attrayant qu'effrayant. Car il y a aussi une intrigue bien menée, avec de vrais méchants, dont une qui risque de prendre de l'ampleur dans les prochains tomes.

Les dialogues sont plein d'humour (les taquineries entre Bella et Edward, deux têtes de pioche, sont vraiment craquants), l'écriture est aérée, aucune longueur n'est à déplorer. Les cinq cents pages passent à toute allure. C'est un de ces livres dont j'ai une terrible envie de connaître la fin tout en redoutant d'en tourner la dernière page.

 

  • Broché: 525 pages
  • Editeur : Hachette Jeunesse (1 octobre 2005)
  • Collection : Black Moon
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2012010679
  • ISBN-13: 978-2012010673

 

 

 Fascination  T2 : Tentation  Stephenie Meyer

    * Roman adolescent dès 12 ans (broché). Paru en 11/2006

Fascination - Fascination, T2

 

" Tu ne me reverras plus. Je ne reviendrai pas. Poursuis ta vie, je ne m'en mêlerai plus. Ce sera comme si je n'avais jamais existé. " Rejetée par celui qu'elle aime passionnément, Bella ne s'en relève pas. Fascinée par un vampire, comment pourrait-elle retrouver goût à la pâle existence humaine ? Pourtant il faut vivre. Mais Bella n'a de goût pour rien, sinon le danger : alors elle entend la voix d'Edward, et éprouve l'illusion de sa présence. Comme s'il ne l'avait pas abandonnée, comme s'il tenait encore à elle. Bella échappera-t-elle à cette obsession amoureuse qui la hante ? A quel prix ?

  • Broché: 570 pages
  • Editeur : Hachette Jeunesse (2 novembre 2006)
  • Collection : Black Moon
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2012012957
  • ISBN-13: 978-2012012950


 Hésitation Tome 3 : Stephenie Meyer


    * Roman adolescent dès 12 ans (broché). Paru en 11/2007

Fascination - Fascination, T3

V

Présentation de l'éditeur
" Deux futurs, deux âmes sœurs... C'était trop pour une seule personne. Je compris que ce n'était pas Edward et Jacob que j'avais essayé de réconcilier, c'étaient les deux parts de moi-même, la Bella d'Edward et la Bella de Jacob. Malheureusement, elles ne pouvaient coexister et j'avais eu tort de tenter de les y contraindre. A présent, je ne doute pas de ce que je désire, ni de ce dont j'ai besoin... ni de ce que je vais faire, là, maintenant. "

Biographie de l'auteur
Stephenie Meyer signe le troisième volet de la plus bouleversante tragédie amoureuse depuis Les Hauts de Hurlevent.

  • Broché: 615 pages
  • Editeur : Hachette jeunesse (7 novembre 2007)
  • Collection : Black Moon
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2012014933
  • ISBN-13: 978-2012014930

 

Présentation de l'éditeur
Bella a fait son choix : elle s'apprête à épouser Edward. Mais le jeune homme honorera-t-il sa part du marché ? Acceptera-t-il de la transformer en vampire et d'accepter de la voir renoncer à sa vie humaine ?
  • Broché: 759 pages
  • Editeur : Hachette Jeunesse (22 octobre 2008)
  • Collection : Black Moon
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2012016820
  • ISBN-13: 978-2012016828
 

6 votes. Moyenne 3.00 sur 5.

Commentaires (4)

1. Niihal 15/11/2011

J'avoue que j'ai beaucoup de préjugés sur ces livres que je n'ai jamais lus... je pense que c'est un peu trop "fleur bleue" à mon gout. En fait j'ai juste vue le film du premier et je n'en ai pas du tout de souvenirs... C'est pourquoi je vous demande ,SVP de me conseiller sur ces livres que je n'ose pas lire (en gros).
Merci d'avance

2. ben du 49 04/11/2011

bon le film le mieu c'est le 3e et le 4 premiere parti sort le 16 novembre donc foncez réservez vos places^^
on m'a appris qu'une adaptation de l'Apel du sang sortira en printemps 2012 mais j'ai pas d'autre information! :(

3. Aurélie34 (site web) 20/02/2009

J'ai vu le film avant de lire le livre. Les 4 livres m'ont bcp plu mais je trouve que ça manque un peu d'action et que la fin est un peu trop facile....

4. Maërin 14/01/2009

Après en avoir tellement entendu parler partout, je me suis décidé à acheter le premier tome et...il ne m'a vraiment pas déçu!!! On ne peut pas dire que le style d'écriture soit grandiose mais l'histoire est "fascinante" A présent, j'ai fini le deuxième tome et je vais commencer le troisième A lire!!!!

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site