Narnia

 

Le monde de Narnia

 

Tome 1: Le neveu du magicien


Information générale
Titre original : « The Magician’s Nephew ».
Titres abandonnés : “Polly and Digory” (Polly et Digory)
Parution : le 2 mai 1955


Résumé de l'histoire

Digory un jeune londonien et sa voisine Polly se retrouvent un beau jour transportés dans un monde inconnu, le Bois-d’entre-les-Mondes, grâce à des bagues fabriquées par l’oncle Andrew. Ils découvrent un monde magique où les animaux parlent, où les minutes de notre monde y sont des années.
Les ennuis commencent quand ils réveillent une magnifique Reine, aussi belle que malfaisante !

Ce 1er tome décrit le récit de la genèse de Narnia, créé par le chant d’Aslan, un imposant Lion.

On peut commencer la série par ce premier tome ou bien lire directement le 2ème Tome : L’armoire magique.

Tome 2: Le lion, la sorcière blanche et l'armoire magique


Information générale
Titre original : « The Lion, the witch and the wardrobe ».
Parution : le 16 octobre 1950


Résumé de l'histoire

Durant les bombardements de Londres pendant la Seconde Guerre Mondiale, les enfants de la famille Pevensie, quatre frères et sœurs, Peter, Susan, Edmund et Lucy sont hébergés chez un vieux professeur. Lucy, la benjamine découvre une armoire magique lors d’une partie de cache-cache. Grâce à cette armoire, elle découvre le monde de Narnia plongé dans un éternel hiver. Près d’un réverbère, elle fait la connaissance d’un faune nommé Tumnus qui lui explique qu’une sorcière maléfique tient le pays dans la crainte et la terreur. Quelques courageux narnian résistent en attendent le retour du lion Aslan qui devrait couronner les fils d’Adman et les filles d’Eve.

Lucy revient dans la maison du professeur, mais est-ce que ses frères et sœurs la suivront dans ce pays magique…

On se trouve très vite pris par ce monde imaginaire et par les différents personnages du livre. On y découvre des sentiments universels comme la jalousie, la trahison, la rédemption, le don de soi.

Tome 3: Le Cheval et son écuyer


Information générale
Titre original : « The Horse and His Boy”
Titres abandonnés : « Shasta and the north” (Shasta et le nord), “Narnia and the north” (Narnia et le nord), “The Desert road to Narnia” (La route déserte pour Narnia), “Cor of Archenland” (Cor d’Archenland), “The horse stole the boy” (Le cheval vola l’écuyer), “Over the border” (Au-delà des frontières), “The horse Bree” (Le cheval Bree), “The horse and the boy” (le cheval et l’écuyer)
Parution : le 6 septembre 1954




Résumé de l'histoire

Shasta un jeune garçon recueilli par un pêcheur habite dans le pays de Calormen. Un jour Tarkaan, un riche Seigneur fait halte dans la demeure du pêcheur et marchande Shasta. Le jeune homme s’enfuit en direction de Narnia, à l’aide de Bree, le cheval du riche Seigneur, doué de la parole et d’un ego fort développé. Ils ne tarderont pas à rencontrer une jeune noble, Aravis et son cheval Hwin qui sont en marche vers Narnia. S’ensuit une aventure pleine de rebondissement qui permettra à Shasta de percer le secret de sa naissance.

Dans ce tome, le lion Aslan se fait plus discret, mais il est néanmoins présent tout au long de l’aventure. Le thème du choc des civilisations et des mondes est traité de façon intéressante.

Tome 4: Le prince Caspian


Information générale
Titre original : “Prince Caspian, return to Narnia»
Titres abandonnés : « Drawn into Narnia” (Attirés à Narnia), “A horn in Narnia” (Un cor à Narnia).
Parution : le 15 octobre 1951


Résumé de l'histoire

Peter, Susan, Edmund et Lucy sont sur le point de se séparer pour entamer une nouvelle année scolaire. Ils attendent le train qui doit les conduire en pension quand, tout à coup, ils sont transportés dans le pays de Narnia où ils ont régné autrefois. Si, pour eux, une année seulement s'est écoulée, dans leur ancien royaume, des siècles ont passé. Le palais royal est en ruines. Parviendront-ils à ramener la paix dans le monde magique de Narnia?

Tome 5: L'odysée du passeur d'Aurore


Information générale
Titre original : “The Voyage of the Dawn Treader»
Parution : le 1er septembre 1952


Résumé de l'histoire

Eustache Clarence est le garçon le plus insupportable d'Angleterre c'est du moins l'avis de ses cousins, Edmund et Lucy. Hélas, les voilà condamnés à le supporter durant l'absence de leurs parents!

Mais le jour où les trois enfants entrent dans un tableau et sont précipités dans les dots, à quelques brasses du navire de Caspian, roi de Narnia, Eustache perd sa belle assurance. Quelle part prendra-t-il à l'extraordinaire aventure qui les attend?

Tome 6: Le fauteuil d'argent


Information générale
Titre original : “The Silver Chair”
Titres abandonnés : « The Wild Waste Lands » (« Les Terres incultes et sauvages »), « Night Under Narnia » (« La Nuit Sous Narnia »), « Gnomes Under Narnia » (« Des Gnomes Sous Narnia »), « News Under Narnia » (« Des Nouvelles Sous Narnia »).
Parution : le 7 septembre 1953


Résumé de l'histoire

Depuis qu'elle a essayé les bagues magiques de l'oncle de son voisin, Digory, l'existence de Polly a changé. Projetés au milieu d'une merveilleuse forêt, ils partent à la découverte de tous les mondes où ils atterrissent en sautant dans chacune des mares. Parmi ces univers, Narnia : une terre entièrement neuve, un paradis où poussent des plantes délicieuses, dont cet arbre magique, porteur d'un fruit qui pourra peut-être guérir la mère de Digory.

Cette épopée fantastique placée sous le signe de l'amitié, fait référence aux côtés des ouvrages de Tolkien dans la littérature fantasy. Elle est désormais disponible en Folio Junior dans son intégralité, avec la publication des trois derniers tomes. Cette édition reprend les illustrations originales réalisées par Pauline Baynes pour son ami C.S.Lewis. Dans ce 6° volume, on retrouve Eustache-Clarence Scrubb, le cousin des Pevensies, que son odyssée à bord du Dawn Treader avec le roi Caspian a transformé. Il est élève d'une école expérimentale mixte, où on laisse aux enfants une telle liberté que les plus forts martyrisent en toute impunité les plus faibles, comme son amie Jill et lui-même.

Il parle de Narnia à Jill, et ils se trouvent transportés après un détour par le pays d'Aslan, le divin lion, qui leur confie une mission : retrouver Rilian, le jeune prince appelé à succéder à Caspian (devenu vieux), et qui a disparu peu après la mort de sa mère, dix ans auparavant. Ils s'acquitteront de cette mission, après avoir vécu mille aventures au Nord de Narnia...

Tome 7: La dernière bataille


Information générale
Titre original : “The Last Battle”
Titres abandonnés : « The Last King Of Narnia » (« Le dernier roi de Narnia »), « Night falls on Narnia » (« La nuit tombe sur Narnia »), « The Last Chronicle Of Narnia » (« La dernière chronique de Narnia »),
Parution : le 19 mars 1956


Résumé de l'histoire

Dans ce 7° et dernier volume, Dans la Friche de la Lanterne, un territoire désolé à l'extrême ouest de Narnia, Shift le très vieux singe, a trouvé une peau de lion dont il affuble son ami puzzle, l'âne totalement soumis à ses volontés. Ainsi, il va présenter aux animaux parlants et autres habitants de Narnia un faux Aslan qui exigera d'eux, pour apaiser sa colère, qu'ils travaillent durement au service des Calormènes, avant de leur livrer totalement Narnia, et de partir en esclavage dans le féroce pays voisin.

Le jeune roi Tirian, accouru en hâte, est fait prisonnier. Il invoque Aslan, qui vient à son aide en lui envoyant le secours d'Eustache et de Jill. Malheureusement, malgré tous leurs efforts, ils ne pourront éviter que le royaume ne tombe aux mains des Calormènes. Au terme d'un ultime combat, où ils sont défaits, les héros se trouvent dans une sorte d'au-delà où ils assistent à un jugement dernier rendu par Aslan, et à la disparition totale de Narnia. Mais ils en sont vite consolés, car ils se trouvent réunis avec tous les personnages de la saga, dans la gloire et la beauté de leur pleine jeunesse, pour entrer dans une éternité de bonheur.

9 votes. Moyenne 3.78 sur 5.

Ajouter un commentaire
 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×